h1

Randonnée : La Jonction des Glaciers

MASSIF DU MONT BLANC

Randonnée sportive réservée à des randonneurs expérimentés (courts pas d’escalade et passages aériens)
A réaliser en été ou en automne lorsque la neige a totalement disparu du sentier.
Temps total aller-retour : environ 8h00
Dénivellation : +/- 1433 mètres 

 

ITINÉRAIRE :

Départ : Parking du hameau du Mont au-dessus du village des Bossons.

Suivre le chemin qui remonte à côté de la balise indiquant la direction du Chalet du Glacier des Bossons, du Chalet des Pyramides et de la Jonction. La montée s’effectue dans la forêt à gauche de la piste de ski.
Attention : par moments, le sentier s’approche du ravin creusé par le glacier des Bossons. Ne pas s’approcher du bord pour voir le glacier (risque d’éboulements et de chute). Le paysage sera bien plus beau un peu plus haut…
On atteint le sommet du télésiège du Mont et le Chalet-Buvette du glacier des Bossons (1500 m)(0h55).
Prendre vers la droite (ouest) le sentier quasi-horizontal, puis sur la gauche le chemin remontant dans la forêt (balise).
Le sentier décrit de nombreux lacets, allant du versant Taconnaz au versant Bossons, pour arriver au Chalet des Pyramides (1895 m)(vue sur la cascade de glace des Bossons)(1h35 – 2h30).
Poursuivre le sentier qui remonte au-dessus du chalet jusque sur la crête de la montagne de la Côte puis redescend sur le versant ouest (Taconnaz) pour éviter le passage dangereux du Bec du Corbeau (vue sur le glacier de Taconnaz, le Dôme et l’Aiguille du Goûter). Quelques lacets ramènent sur la crête et une longue traversée conduit presque au bord du glacier des Bossons. Au bout de cette traversée, dans un lacet à droite, une sente permet d’arriver sur la rive même du glacier, devant les séracs. Ne pas s’aventurer trop près (rives instables et risques de chutes de blocs de glace).
Le chemin remonte vers l’ouest et le Mont Corbeau. Au-delà, quelques passages rocheux assez aériens demandent de l’attention et parfois l’usage des mains. En remontant au milieu d’éboulis, on arrive au « Gîte à Balmat » où le sentier passe au milieu de gros blocs de granit.
La Jonction est ensuite vite atteinte (balise)(2589 m)(2h20 – 4h50).
Attention : ne jamais s’approcher trop près de la glace (risque de chute entre la glace et le rocher).
Retour par le même itinéraire en 3h environ.

2 commentaires

  1. dans le descriptif, remplacer « les Monts » par « Le Mont », vrai dénomination de ce hameau perché vers le le sommet du tremplin de saut qui a été utilisé pendant les premiers jeux olympiques d’hiver de 1924 à Chamonix.
    Le Mont Corbeau domine bien le sentier de la Jonction, mais le « Bec à corbeaux » n’est pas la bonne dénomination de ce rocher en forme de bec. Il s’agit du Bec à l’Oiseau.


    • Merci de m’avoir signalé l’erreur « des Monts » à la place « du Mont ».
      De même, j’avais écrit le « Bec à Corbeaux » au lieu du « Bec du Corbeau ». Petite erreur elle aussi corrigée.
      Concernant votre remarque sur ce nom utilisé, il s’agit du nom attribué sur toutes les cartes IGN (qui restent la référence pour les randonneurs). C’est pour cela que j’utilise systématiquement la toponymie employée sur ces cartes dans les topos de randonnées afin que l’utilisateur ne soit pas perturbé (même si un nom local est parfois différent).
      D’autre part, vérification faite sur divers guides très anciens, il n’est fait mention nulle part de ce nom « Bec à l’Oiseau ». Et, boulingueur dans le massif du Mont Blanc depuis fort longtemps, je n’ai jamais entendu parler de ce nom. Je ne manquerai pas de me renseigner lors d’un de mes prochains passages.
      Cordialement.



Laisser un commentaire